Le procédé de COMPOUST®

Éprouvé à titre personnel par son inventeur sur sa terrasse à Lyon, le principe de COMPOUST® combine tout simplement le principe du compostage avec la pousse de plantes, en faisant communiquer le composteur et la jardinière, permettant ainsi les échanges biologiques de part et d'autre. Sans qu'aucune manipulation du compost généré ne soit nécessaire, les plantes y puisent les nutriments nécessaires à leur croissance.

Description générale

Utilisable en extérieur dans un espace carré plat d’au moins 40 cm de côté, COMPOUST® permet, grâce à la culture de plantes, d’éliminer une partie des déchets domestiques produits quotidiennement, allégeant ainsi significativement le volume collecté auprès du foyer concerné.
Imaginé par un amoureux de la Nature qui a quitté son emploi de rédacteur pour le développer, COMPOUST® est décliné, dans sa gamme plastique, en deux modèles individuels de base carrée, l’un de 40 cm de côté et l’autre de 80 cm. De base, la capacité de l’unité de compostage est de 24 litres pour le premier modèle, et de 128 litres pour le second, sachant qu’il existe des possibilités d’extension et d’assemblages de plusieurs modèles entre eux pour augmenter cette capacité. A ce titre, la comparaison avec les capacités des composteurs traditionnels n’est pas vraiment pertinente ici dans la mesure où le compost produit est consommé en flux continu par les plantes cultivées autour de l’unité de compostage.

Structure et modularité

COMPOUST® est constitué d’une jardinière et d’une unité de compostage placée en son centre, les deux espaces communiquant au moyen de voûtes qui permettent ainsi les échanges biologiques entre le compost et le terreau de la jardinière. De ce fait, les plantes cultivées dans la jardinière se nourrissent directement des nutriments présents dans le compost produit au centre du dispositif.
La conception de COMPOUST®, invention pour laquelle une demande de brevet est en cours d’instruction auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle, permet par ailleurs d’assembler entre eux plusieurs modèles individuels pour augmenter les capacités de traitement des déchets.

 

Intérêts de COMPOUST®

Outre la réduction des déchets destinés à être traités par la collectivité et la végétalisation des espaces urbains, utiliser COMPOUST® a pour effet de faire vivre en nombre significatif des insectes et des lombrics, animaux dont les populations sont, depuis quelques années, décimées par l’agriculture intensive et par les pesticides. Installer COMPOUST® revient en fait à recréer quelques centimètres carrés de forêt sur notre balcon.
Une gamme plastique (polypropylène régénéré et recyclable) est en cours de finalisation et une gamme bois est envisagée, sous réserve de trouver l’essence adaptée et une conception viable. Dans les deux cas, une fabrication française, en région Rhône-Alpes, est prévue.


La fixation des prix est en cours. Pour la gamme plastique, ils seront vraisemblablement de 89 euros TTC pour le petit modèle de 40 cm et de 189 euros TTC pour le grand modèle de 80 cm. Des visuels 3D sont en préparation et une campagne de financement participatif sera prochainement engagée pour, espérons-le, concrétiser ce projet dont l’ambition est de faciliter la généralisation du compostage des déchets ménagers afin d’en réduire les volumes incinérés, et de recréer un peu de biodiversité : les plantes de la jardinière et les animaux qui participent au compostage.
 

En attendant, vous pouvez visiter les quelques pages de ce site et, surtout, vous inscrire à la newsletter de COMPOUST.FR et nous suivre sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Pour que la campagne de financement participatif ait des chances d’aboutir favorablement, il est en effet nécessaire de constituer au préalable une communauté en ligne suffisamment fournie.

Avec le compostage en général, et avec COMPOUST® en particulier, vous restituez à la Nature une grande partie de ce qu’elle produit pour vous nourrir.