Les gammes COMPOUST®

Deux gammes sont en préparation : une gamme plastique pour un prix d'achat optimisé afin d'espérer une commercialisation d'ampleur pour un impact majeur, et une gamme bois pour les budgets plus aisés.

Gamme plastique

La conception de la gamme plastique est pratiquement terminée et chiffrée. Des tests sur prototypes sont prévus prochainement, en particulier pour vérifier la solidité des assemblages. Les moules en acier nécessaires à la fabrication des pièces seront produits en France, de même que les pièces elles-mêmes et la visserie. Concernant les matières premières, le plastique proviendra de France et d’Italie, et l’acier d’Europe.


Pourquoi une gamme plastique ? Alors que le plastique est mis en cause, à juste titre, dans plusieurs drames environnementaux, comme la pollution des océans qui est mortelle pour de nombreux animaux marins, il peut paraître paradoxal de l’utiliser dans un projet qui se veut écologique.


En l'espèce, le matériau choisi est le polypropylène (PP), lequel est, avec le polyéthylène haute densité (PEHD), utilisé dans la fabrication de beaucoup d’accessoires de jardin : jardinières, balconnières, grillages et cloisons, mobilier extérieur, etc.
 

De surcroît, la matière « première » retenue est un polypropylène régénéré, par exemple issu de la récupération de poubelles et autres grands conteneurs. Ce matériau est lui-même recyclable.


Enfin, COMPOUST® n’est pas un produit à usage unique et jetable. Il a, par définition, une durée de vie de quelques années.
Certes, le recours au plastique n’est pas l’idéal sur le plan écologique, mais, compte tenu des processus industriels correspondants, il représente certainement la meilleure option pour un prix public de vente raisonnable, ce qui est indispensable pour espérer une commercialisation à grand échelle qui serait synonyme d’un fort développement de la pratique du compostage des déchets ménagers et de la végétalisation des balcons et terrasses.


De même, si l’on considère l’usage de COMPOUST®, qui réduit significativement nos déchets et alimente et protège la Nature et la biodiversité, les incidences environnementales de sa seule fabrication peuvent apparaître comme secondaires. Sur le plan environnemental, le rapport « bénéfice-risque » de la gamme plastique de COMPOUST® semble très positif. 


Par ailleurs, la filière plasturgique est en recherche de nouvelles matières biosourcées. Quand un biomatériau adapté aux usages de COMPOUST® – s’il est grignoté par la faune humicole, la structure ne tiendra pas longtemps – et raisonnable en termes de coût sera disponible, alors nous l’utiliserons, et ce, vraisemblablement, sans qu’il soit nécessaire de fabriquer de nouveaux moules en acier.
La conception plastique a en outre été pensée de façon modulaire, prenant la forme d’un kit de plusieurs pièces à assembler. Ainsi, le système de fixation choisi réduit le nombre d’éléments d’assemblage nécessaires. De même, si une des pièces est abîmée, il est possible de la remplacer sans qu’il soit nécessaire de se débarrasser de la totalité du composteur-jardinière. La vente de pièces détachées, à des fins de réparation ou d’extension d’une installation existante, est en effet prévue.


Pour les personnes ayant un pouvoir d'achat plus important, la gamme bois, en cours de conception, sera nettement plus vertueuse et plus conforme à l’objet propre de COMPOUST®. Un peu plus esthétique également.

Gamme bois

Pour les personnes ayant un pouvoir d'achat plus important, la gamme bois, en cours de conception, sera nettement plus vertueuse et plus conforme à l’objet propre de COMPOUST®.

Un peu plus esthétique également, les modèles de base, W40 et W80, seront un peu plus hauts, offrant une capacité de compostage légèrement supérieure à celle de leurs équivalents en plastique, et la même notion de modularité motive la conception en bois.

 

Les fabricants consultés sont implantés dans la région Rhône-Alpes et le bois servant à la fabrication de cette gamme serait issu de forêts locales gérées durablement.

Puisqu’ils sont dans la Nature : il en faut pour tous les goûts !
 

Avec le compostage en général, et avec COMPOUST® en particulier, vous restituez à la Nature une grande partie de ce qu’elle produit pour vous nourrir.